Dans une tragédie littéraire qui a frappé la communauté des lettres, l’éminent écrivain Tierno Monénembo a annoncé la perte de son précieux manuscrit mercredi dernier, le 22 mai 2024. Son appel désespéré à retrouver son œuvre dérobée résonne dans les rues de Sonfonia Bonfim, où le cambriolage qui a déclenché ce drame a eu lieu.
Le roman en question, sobrement intitulé « L’Enfance 4 », représentait trois années d’efforts, de passion et de dévouement de la part de Monénembo. Mais le voleur sans scrupules, insensible à la valeur artistique de son butin, a emporté bien plus qu’un simple ordinateur. Il a volé l’âme de l’écrivain.
Dans un état de détresse manifeste, Monénembo a déclaré: « Je suis dans un état extrêmement dépressif pour vous annoncer que j’ai perdu le manuscrit du roman sur lequel je travaillais depuis 3 ans. » C’était un cri du cœur, un appel à l’unité de la communauté, en particulier des résidents de Sonfonia et Foulamadina, pour l’aider à retrouver ce trésor littéraire qui définit son existence même.
L’ordinateur volé, une machine froide et insignifiante pour l’auteur, n’est qu’un conteneur pour le véritable trésor : le manuscrit de « L’Enfance 4 (enregistré) ». « Faites tout pour m’aider à retrouver le manuscrit, » a-t-il imploré, « l’ordinateur lui-même n’est pas important pour moi. »
L’appel à l’aide de Monénembo résonne à travers les médias, avec l’espoir qu’un esprit bienveillant et consciencieux puisse se manifester avec cette œuvre perdue. « Si vous le retrouvez dans quelques circonstances que ce soit, » a-t-il supplié, « je vous prie d’appeler : 610 37 23 44. »
Dans cette période de deuil littéraire, la solidarité et le soutien de la communauté sont l’espoir de Tierno Monénembo pour ramener à la vie son œuvre perdue.
Alpha Amadou Diallo