Le climat politique guinéen est en ébullition alors que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) annonce son intention d’engager une action en justice contre Ousmane Gaoul Diallo, actuel porte-parole du gouvernement de transition. Cette démarche marque un nouvel épisode dans le conflit qui oppose le parti à l’homme fort du moment.
Alors que le congrès national du parti s’approche, et avec lui l’élection imminente d’un nouveau président, Ousmane Gaoul Diallo semble déterminé à ne pas céder sa place à Cellou Dalein Diallo. Malgré cette résistance, l’UFDG reproche au ministre des Transports l’utilisation qu’elle qualifie d’« illégale » de son logo et de son sigle, des actes qui ne resteront pas impunis.
S’exprimant sur cette affaire brûlante, le responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG a annoncé la stratégie à venir : une action en justice contre leur adversaire politique. « Vous avez des individus qui utilisent de façon illégale, ce qui est pénalement répréhensible, le sigle et le logo de l’UFDG. C’est pour cela que des dispositions sont en train d’être prises », a-t-il déclaré.
Évoquant la récente mobilisation des partisans d’Ousmane Gaoul Diallo à Conakry, il a souligné le caractère inacceptable de cette utilisation non autorisée des symboles du parti. « L’UFDG prendra les dispositions idoines qui s’imposent. Nous savons qu’il y a une justice aux ordres dans notre pays, mais nous ne ferons pas l’économie comme nous l’avons fait pour le cas de Madifing Diané qui a diffamé ouvertement l’UFDG et son président, d’ester en justice pour rappeler à l’ordre ces anarchistes qui sont adossés sur le CNRD pour mener ces actions d’une autre époque », a-t-il ajouté.
Cette action judiciaire en gestation souligne les tensions croissantes au sein du paysage politique guinéen, où les rivalités internes et les enjeux de pouvoir se manifestent de manière de plus en plus publique. La bataille pour le contrôle de l’UFDG s’intensifie, avec des implications potentiellement significatives pour l’avenir politique de la Guinée.
Algassimou L Diallo