Un brasier dévastateur a éclaté dans l’après-midi de ce dimanche 31 mars 2024, réduisant en cendres un site crucial hébergeant les équipements de Radio RFI, de la BBC, de la RTG et de la radio rurale de Labé. Les premières indications suggèrent qu’un court-circuit survenu sur le groupe électrogène a été à l’origine de ce sinistre dévastateur. Bien que le bilan humain soit miraculeusement nul, les dégâts matériels se révèlent considérables.
Situé sur la colline de Limboko, dans la sous-préfecture de Tountouroun, relevant de la préfecture de Labé, le site abritant les précieuses installations médiatiques a été réduit à un paysage de désolation. Alpha Oumar Mosquée Diallo, directeur régional de Labé, fournit des détails poignants : « Ce site abrite les émetteurs vitales de la RFI, de la BBC, de la Radio rurale ainsi que de la RTG. Dès que nous avons eu vent de la tragédie, nous avons immédiatement alerté les autorités compétentes, y compris les gouverneurs, les forces de sécurité, la RTG et toute l’équipe de la radio rurale. Nous nous sommes rapidement rendus à Limboko pour évaluer l’étendue des dégâts. »
Bien que miraculeusement aucune vie n’ait été perdue dans l’incendie, le responsable du site a été gravement blessé dans sa tentative de sauver certains équipements. Diallo précise : « Le monsieur en charge du site a été sérieusement blessé alors qu’il tentait de récupérer certains émetteurs. Dans le conteneur incendié, se trouvaient quatre émetteurs – deux de la RFI, deux de la BBC – ainsi que des équipements auxiliaires et tous les climatiseurs nécessaires. De plus, il y avait trois groupes électrogènes, dont un de grande taille, et divers autres accessoires alimentant les émetteurs de la radio rurale de Labé. »
Des mesures d’urgence sont déjà en cours pour restaurer rapidement le site et permettre à la radio de Labé de reprendre ses activités. « Nous avons informé Guirassy, M. Fana Soumah, et d’autres, qui ont tous promis de prendre des mesures urgentes dès 8 heures mardi pour évaluer les mesures à prendre afin de permettre à la radio de Labé de reprendre ses activités », ajoute l’interlocuteur.
Pour l’instant, la fréquence 103.1 de la radio rurale de Labé demeure inaccessible aux auditeurs. Le directeur adresse ses excuses pour les désagréments occasionnés par cette interruption forcée des services.
Hassimiou Tounkara