À l’approche de la manifestation prévue pour ce lundi 6 janvier à Conakry, les tensions ont déjà éclaté dans les quartiers de Bambeto et Hamdallaye. Des jeunes, visiblement déterminés, ont bloqué les rues en érigeant des barricades, obligeant les conducteurs à rebrousser chemin.
Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à intervenir, utilisant des gaz lacrymogènes et procédant à des sommations pour disperser les manifestants. En réponse, ces derniers, munis de pierres, ont opposé une résistance acharnée, intensifiant les affrontements.
La violence des heurts a contraint de nombreux commerces à fermer leurs portes et poussé une grande partie de la population à s’abriter chez elle. La circulation a été complètement paralysée, transformant la nuit en un véritable cauchemar d’insécurité pour les habitants de la capitale.
Les forces de l’ordre poursuivent actuellement leurs opérations de maintien de l’ordre, tandis que la population vit dans la peur. La situation reste tendue, et des développements sont attendus.
Affaire à suivre…
Saliou Keita