Le Mali a annoncé, dimanche 4 août 2024, rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après qu’un haut responsable ukrainien a, selon Bamako, avoué « l’implication » de Kiev dans l’attaque terroriste de la semaine dernière qui a causé de lourdes pertes du côté de l’armée malienne et de ses alliés russes.
La déclaration a été faite à la télévision nationale, dimanche 4 août, par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition malien. Il a annoncé la décision du Mali de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La raison de cette rupture : le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a, selon Bamako, avoué dans une vidéo l’implication de Kiev dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et jihadistes qui ont causé de lourdes pertes. Bamako reproche à l’Ukraine un soutien aux Touaregs, précise notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. L’implication ukrainienne avait été évoquée par Andriy Yusov, qui mentionnait, ce sont ses mots, « des informations utiles, et pas seulement cela, ayant permis des succès militaires contre des criminels de guerre russes » qui auraient été fournies aux combattants touaregs.
Le gouvernement malien juge que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international ».
Cette décision survient au lendemain de la convocation de l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de « soutien à l’attaque terroriste » perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.
Tournée du ministre ukrainien des Affaires étrangères en Afrique
Des tensions tandis que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, vient de commencer un quatrième voyage sur le continent africain. Cinq jours de tournée et trois pays visités (le Malawi, la Zambie et Maurice) pour un voyage, largement consacré aux questions de sécurité alimentaire. Dmytro Kuleba échangera avec ses homologues et des acteurs du secteur alimentaire de l’initiative présidentielle Grain d’Ukraine. Il s’agit d’un programme humanitaire développé dès 2022 pour continuer d approvisionner les pays les plus pauvres en céréales malgré la perturbation des chaînes d’approvisionnement traditionnelles par la Russie, notamment en mer Noire. Mi-juillet l’Ukraine annonçait avoir deja envoyé dix navires avec 200000 tonnes de blé, à destination de la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya, le Yémen, le Nigeria, le Soudan et enfin la Palestine où 1000 tonnes de farine ont été transférées.
source: RFI