La Guinée a confirmé ce samedi sa décision d’envoyer 650 policiers et gendarmes en Haïti, dans le cadre d’une mission internationale visant à restaurer la stabilité dans ce pays en crise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023 et dirigée par le Kenya. La mission a pour objectif d’apporter un soutien crucial à une police haïtienne dépassée par l’ampleur des défis sécuritaires.
Le mandat de la mission doit être renouvelé ce lundi par les Nations Unies, alors que le Kenya a commencé à déployer ses premiers contingents en juin. L’ambition est d’atteindre un effectif total de 2 500 hommes d’ici janvier prochain. Cependant, cette mission fait face à des difficultés majeures, notamment un manque de financement et d’équipements adéquats. En réponse, les autorités de transition haïtiennes, soutenues par les États-Unis, envisagent de transformer la MMAS en une mission de maintien de la paix de l’ONU à part entière.
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a réaffirmé l’engagement de son pays envers la paix internationale. « Nous avons toujours été présents dans les efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, et nous continuerons à honorer cet engagement », a-t-il déclaré. Il a également précisé que la Guinée est prête à envoyer 650 policiers et gendarmes pour participer à la stabilisation d’Haïti, un pays en proie à une crise profonde.
Cette nouvelle contribution s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux de la Guinée. Jusqu’en 2023, le pays avait notamment participé à la mission Minusma au Mali avec un contingent de 650 soldats, avant le retrait de cette mission à la demande de la junte malienne. À ce jour, la Guinée continue de participer à d’autres opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment en Centrafrique et au Sahara occidental, avec une équipe de dix policiers et cinq experts.
Fatimatou Diallo