Dans une vidéo de trois minutes publiée sur sa page Facebook ce samedi 14 septembre, le reggaeman guinéen Elie Kamano, farouche opposant à la junte militaire en Guinée, a déclaré qu’un commando envoyé de Conakry se trouve actuellement à Bamako pour tenter de l’enlever.
S’exprimant en langue malinké, l’artiste a expliqué qu’il est en tournée dans plusieurs pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, afin de manifester son soutien. Il a rappelé avoir été reçu par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au Niger, avant de rencontrer le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à Dakar, puis de se rendre au Burkina Faso.
« Je m’oppose à Mamadi Doumbouya parce qu’il n’a pas tenu ses promesses. Lui et ses alliés veulent céder la Guinée à la France. Si la Guinée devient une base française, cela n’est pas bon pour l’AES », a-t-il déclaré.
Kamano a poursuivi en affirmant que sa tournée de soutien aux pays de l’AES est la cause de menaces contre lui. « Un commando est venu à Bamako pour m’enlever et me tuer. J’ai été averti par des contacts et les services de renseignement m’ont conseillé d’être vigilant, car Doumbouya et ses hommes ont envoyé une mission ici pour me nuire. »
L’artiste a également lancé un appel aux autorités maliennes : « Je suis au Mali et je demande aux autorités de prendre leurs responsabilités pour garantir ma sécurité. Je n’ai rencontré aucun problème au Niger, au Sénégal ou au Burkina Faso. Mon combat est pour l’AES, pour l’Afrique, pour la liberté et pour la vérité. »
Ces déclarations interviennent alors qu’Elie Kamano multiplie ses prises de position contre les régimes en place, notamment celui du colonel Mamadi Doumbouya en Guinée.
Saliou Keita