Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, et ses compagnons ont été enlevés le 9 juillet 2024 et emmenés vers une destination inconnue. Le parquet général près la Cour d’appel de Conakry a récemment pris la parole pour réfuter toute interpellation et détention officielle de ces individus.
Dans un communiqué, le procureur général Fallou Doumbouya a évoqué les enlèvements et séquestrations de plusieurs personnes, dont le Colonel Cécé Célestin Bilivogui, le Sergent-Chef Moussa Cheikh Soumah, Oumar Sylla dit Foniké Mengué, et Mamadou Billo Bah. Il a affirmé qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à l’interpellation ou à l’arrestation de ces personnes. En outre, aucun établissement pénitentiaire du pays ne les détient.
Se référant à l’article 41 et suivants du code de procédure pénale, le procureur général a ordonné aux différents parquets d’instance de Conakry d’ouvrir des enquêtes sur ces faits et de tenir le parquet général informé. Parallèlement, il a souligné que les services de police judiciaire sont activement engagés dans la recherche des personnes enlevées et l’identification des auteurs présumés.
Le parquet général a également lancé un appel à tous les individus, autorités constituées, et fonctionnaires civils ou militaires, les invitant à fournir tout renseignement susceptible de faire avancer la procédure aux parquets ou aux services de police judiciaire.
Enfin, le parquet général a exhorté la population à rester calme et à faire confiance à la justice, assurant que toutes les mesures nécessaires sont prises pour résoudre cette affaire.
Algassimou L Diallo