Dans les coulisses du pouvoir guinéen, une décision d’importance a été prise. Le Premier ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, dirigera une délégation officielle en direction de Kigali dès ce mercredi 15 mai 2024. L’annonce fracassante a été faite par le ministre Ousmane Gaoual Diallo à l’issue d’un Conseil Interministériel tenu hier, au Palais de la Colombe, sous la haute présidence de Bah lui-même.
Le périple du Premier ministre guinéen durera jusqu’au 20 mai prochain, selon les informations rapportées. Une période durant laquelle des échanges de haute importance sont attendus entre les deux nations.
La délégation qui accompagnera le Premier ministre Bah ne sera pas en reste, incarnant la diversité des enjeux de cette mission. Aux côtés du Premier ministre, les ministres Félix Lamah de l’Agriculture et Dre Diaka Sidibé du Commerce des petites et moyennes entreprises prendront part à cette aventure diplomatique.
À la sortie de cette réunion ministérielle, le ministre Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur les points chauds qui ont animé les discussions. « Le Premier ministre a informé le Conseil de son prochain déplacement à Kigali avec le ministre de l’Agriculture et le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises. Un déplacement qui partira de demain jusqu’au 20 mai prochain », a déclaré le ministre des Transports.
Pourtant, malgré nos multiples tentatives, les raisons précises de cette mission gouvernementale demeurent dans l’ombre. Le mystère plane encore sur les objectifs réels de cette rencontre entre les plus hautes autorités guinéennes et leurs homologues rwandais.
Aziz Camara