Un nouveau sinistre vient s’ajouter à la série d’incendies qui ont frappé plusieurs sites importants à travers la Guinée. Cette fois-ci, c’est l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry qui est touchée, avec un laboratoire de recherche crucial en proie aux flammes.
L’alerte a été donnée ce lundi soir, alors qu’un incendie s’est déclaré dans le magasin du Laboratoire de Recherche Démocratie, Développement Durable (LARSODED) de l’UGLC-SC, situé à proximité de l’Amphithéâtre Julien Gbèrè Touré. Selon Sayon Camara, chargé de communication de l’université, le feu aurait été déclenché par un court-circuit, mettant ainsi en péril un espace de recherche crucial.
Les premières investigations indiquent que le sinistre serait survenu en raison d’un dysfonctionnement dans le branchement entre la ligne autonome d’électricité du laboratoire et celle fournie par l’EDG. En effet, le laboratoire est alimenté à la fois par des panneaux solaires et par le réseau électrique traditionnel. C’est dans la salle de stockage des batteries des panneaux solaires que les flammes ont pris naissance.
Bien que l’incident ait causé des dégâts matériels importants, notamment la destruction de certains ordinateurs, les autorités assurent que l’incendie a été rapidement maîtrisé et aucune perte humaine n’est à déplorer.
Ce nouvel événement soulève une fois de plus des questions sur la sécurité des infrastructures électriques dans le pays et met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Aziz Camara