Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 août à Conakry, le Forum des forces sociales de Guinée (FSG) a exprimé son inquiétude quant à la disparition des activistes Foniké Mengué et Billo Bah, portés disparus depuis près de deux mois. Le collectif a exhorté le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) à clarifier la situation et à informer la population guinéenne sur le sort réservé à ces figures de la contestation.
Les Forces sociales de Guinée ont profité de cette occasion pour dénoncer une série de violations des droits de l’homme, la flambée des prix des biens de première nécessité, ainsi que l’insécurité croissante qui règne sous le régime actuel. Abdoul Sacko, coordinateur national du collectif, a dressé un tableau sombre des conditions de vie en Guinée. « Que dire aujourd’hui des conditions de vie précaires que traverse chaque Guinéen ? Nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, soumis à une forme de mendicité incongrue », a-t-il déploré.
Abordant la question de l’insécurité, Sacko a exprimé des préoccupations alarmantes, déclarant que personne n’est à l’abri. « Nous ne sommes pas en sécurité. Lorsque vous dormez avec la peur au ventre, vous pouvez être enlevés, et les dirigeants prétendent que vous pouvez simplement disparaître en tant qu’adultes. C’est une vie d’angoisse que nous menons », a-t-il dénoncé.
Le leader des Forces sociales de Guinée a ensuite exigé la libération immédiate des deux militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). « Nous demandons la libération de nos camarades qui, pour nous, ont été kidnappés, mais n’ont pas disparu. C’est pourquoi nous posons cette question : où sont Foniké Mengué et Billo Bah ? Cette question est adressée directement à l’État, qui se doit d’être le garant de la sécurité individuelle et collective des Guinéens », a-t-il insisté.
Alpha Amadou Diallo