Conakry, le 2 novembre 2024 – Dans le cadre de la réorganisation des forces armées, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à une série de nominations de haut rang au sein du ministère de la Défense. L’annonce, faite par décret et diffusée sur la télévision nationale ce samedi soir, s’inscrit dans les efforts de renforcement de la hiérarchie militaire, essentielle au processus de transition en cours.
Les nominations les plus marquantes sont les suivantes :
– Inspecteur général des Forces Armées : Le Général de division aérien Ahmed Mohamed Oury Diallo, matricule 21862G, précédemment chef d’état-major général adjoint des Armées, prend désormais les rênes de l’inspection générale des Forces Armées.
– Chef d’état-major général adjoint des Armées : Le Général de brigade Malick Diakité, matricule 16560G, ancien chef d’état-major adjoint de l’Armée de Terre, est promu au poste de chef d’état-major général adjoint des Armées.
– Chef d’état-major de l’Armée de Terre : Le Général de division Abdoulaye Keita, matricule 17664G, qui occupait jusqu’ici le poste d’inspecteur général des Forces Armées, devient le nouveau chef d’état-major de l’Armée de Terre.
Au sein de la Gendarmerie nationale, des changements notables ont également été apportés :
– Haut commandant en second de la gendarmerie nationale : Le Général de brigade Mohamed Sylla, matricule 20131G, auparavant inspecteur général adjoint des Forces Armées, est promu à ce poste clé.
Le décret prévoit également la promotion à la dignité de Général de division du Général de brigade de 2ème section Balla Koïvogui, une mesure d’accompagnement à la retraite en reconnaissance de ses nombreux services rendus à la nation.
Ces nominations traduisent la volonté des autorités de transition de redéfinir les structures militaires dans une perspective de stabilité et de soutien à la transition politique en Guinée.
Amadou Diallo