En Guinée, l’annonce d’une nouvelle évaluation des partis politiques a fait vibrer les couloirs du pouvoir. Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a déclaré ce mardi 4 juin 2024 que cette initiative débutera le mercredi 19 juin et s’étendra jusqu’au mercredi 3 juillet 2024. Conakry, ainsi que les 33 préfectures du pays, seront les théâtres de cette vaste opération.
Les autorités ont demandé aux partis politiques dûment constitués de se rapprocher de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale pour obtenir les outils physiques nécessaires à l’évaluation. Une liste des documents à rassembler a été mise à disposition, accompagnée de lettres d’information pour les partis qui ne disposent pas de siège ou dont l’adresse est inconnue du ministère.
Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation attache une grande importance à ce processus. Pour rappel, la dernière évaluation, dont les résultats avaient été publiés en juillet 2023, avait révélé l’existence de 187 partis politiques officiellement agréés.
Ainsi, cette nouvelle évaluation se profile comme une étape cruciale pour le paysage politique guinéen, permettant de clarifier et de structurer la scène politique du pays.
Saliou Keita