En Guinée, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se mobilise activement pour s’opposer à toute tentative de prolongation de la transition militaire au-delà du 31 décembre 2024. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 21 mai à la Maison de la Presse de Conakry, ce collectif regroupant divers partis politiques, acteurs de la société civile et syndicats, a fermement réitéré son engagement à respecter le calendrier de la transition.
Ibrahima Diallo, responsable des opérations et porte-parole du FNDC, a été clair : le mouvement ne tolérera aucune initiative visant à prolonger la transition dirigée par Mamadi Doumbouya. « Nous disons non à cette ambition. Tout comme nous avons combattu le troisième mandat d’Alpha Condé, nous lutterons avec la même détermination contre toute idée de prolongation de la transition », a-t-il affirmé avec conviction.
Pour renforcer cette position, Diallo a annoncé l’organisation d’une consultation nationale, rassemblant toutes les forces vives de la nation : partis politiques, syndicats, société civile, presse – qui subit actuellement des pressions – et citoyens engagés. Cette mobilisation vise à créer une synergie d’action capable d’empêcher toute tentative de prolongation de la transition. « Nous sommes déterminés, engagés, et nous irons jusqu’au bout », a-t-il martelé avec force.
Néanmoins, Diallo a également noté que le président de la transition n’a, à ce jour, pris aucune position publique sur le sujet. « Jusqu’à présent, nous croyons que le président de la transition respectera son engagement de terminer la transition d’ici le 31 décembre 2024 », a-t-il conclu, laissant planer une lueur d’espoir quant à la fidélité aux promesses faites.
Ainsi, le FNDC se positionne en garde-fou vigilant, prêt à se battre pour le respect des délais de la transition et pour éviter tout retour en arrière qui pourrait compromettre la stabilité et la démocratie en Guinée.
Alpha Amadou Diallo