Pour la première fois en Guinée, les résultats de l’examen d’entrée en 7e année seront publiés de manière partielle, une annonce faite par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, vendredi soir sur la télévision nationale.
Selon le ministre, les résultats de 33 préfectures sur 39 et ceux de 8 Inspections Régionales de l’Éducation (IRE) seront disponibles ce samedi 13 juillet en fin de soirée. Toutefois, les élèves de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah devront patienter pour connaître leurs résultats. Cette déclaration a été faite par le ministre lors de son intervention télévisée du vendredi 12 juillet 2024.
Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire a également dévoilé les taux de réussite aux examens nationaux de la session 2024. Pour le Certificat d’Études Élémentaires (CEE), le taux de réussite est de 63,22 %, dont 28,69 % de filles. Concernant le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), le taux de réussite s’élève à 47,11 %, dont 21,05 % de filles.
Cette publication partielle des résultats soulève des interrogations, d’autant plus que le ministre Cédy n’a fourni aucune explication quant à cette décision.
Amadou Diallo