En visite en Guinée Forestière, le Premier ministre Bah Oury et son gouvernement entament une immersion pour mieux appréhender les réalités locales et mesurer l’impact des politiques publiques. Une démarche que le chef du gouvernement justifie par la volonté de renforcer le lien entre les décideurs et les citoyens.
Une immersion pour comprendre et évaluer
« Quel est l’objet de cette immersion gouvernementale ? Il est essentiel que le gouvernement se rapproche des populations. Les ministres ne doivent pas se contenter de rapports pour comprendre les problématiques du terrain. Ils doivent voir, constater et écouter directement les élus locaux, les citoyens et les administrations déconcentrées et décentralisées. Il s’agit de parler un langage commun et d’assurer une meilleure coordination des actions gouvernementales », déclare Bah Oury.
Cette visite vise également à faire le bilan des engagements pris lors d’une précédente immersion, organisée il y a deux ans et demi. « Des décisions avaient été prises à l’époque. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Ont-elles été mises en œuvre comme prévu ? Si oui, c’est une satisfaction. Sinon, nous devons identifier les obstacles qui ont freiné leur application », poursuit le Premier ministre.
Un engagement pour une administration efficace
Soulignant la volonté du général Mamadi Doumbouya de « transformer la Guinée », Bah Oury insiste sur l’importance d’une administration locale bien équipée et en phase avec les évolutions de la capitale. « Les administrateurs territoriaux doivent comprendre que notre présence vise aussi à prendre en compte leurs difficultés. Sans eux, l’action gouvernementale ne saurait être efficace », affirme-t-il.
Réfutant toute démarche de pure communication, le chef du gouvernement assure que cette mission a pour but de « prendre en compte les réalités actuelles et de projeter l’avenir du pays ». Une approche qui se veut pragmatique et ancrée dans les attentes des populations.
Amadou Diallo