Le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a fait le point ce jeudi 25 avril sur les incendies électriques qui touchent de plus en plus de familles dans le pays. Selon lui, la mauvaise qualité des câbles électriques utilisés par les citoyens, souvent en complicité avec certains agents d’Électricité de Guinée (EDG), est à blâmer.
Lors d’une séance plénière du Conseil National de Transition (CNT) consacrée à l’examen et à l’adoption de la convention sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et des unités de production d’énergie électrique de 1800 MW, le ministre a mis en lumière la relation entre ces incendies domestiques et les installations électriques non conformes. Il a souligné que les branchements clandestins et la mauvaise qualité des câbles électriques sont des causes courantes de ces incendies.
« De nombreux agents sur le terrain, souvent des bénévoles, installent le courant de manière catastrophique chez les gens », a déclaré le ministre Camara. « Il n’y a pas de contrôle rigoureux, alors que cela nécessite un travail de fond au sein d’EDG. Il faut également un renforcement des ressources humaines pour garantir la sécurité des installations électriques. »
Camara a ajouté que de nombreux agents travaillant pour EDG sont des bénévoles. « Les efforts que nous faisons actuellement dans le secteur de l’énergie seront vains si le ministère ne donne pas la priorité à la qualification des ressources humaines d’EDG », a-t-il prévenu. « Même avec des investissements considérables, si ceux qui gèrent le système n’ont pas les compétences nécessaires, nous risquons de causer plus de dégâts que de solutions. »
Face à cette situation alarmante, le ministre de l’Énergie a annoncé que son département prendrait des mesures pour changer la donne. « Nous travaillons activement pour réformer EDG », a-t-il dit. « D’ici la fin de l’année, vous verrez des améliorations significatives. Aujourd’hui, c’est un problème sérieux. »
Le ministre Camara a conclu en réaffirmant l’engagement du gouvernement à résoudre ces problèmes de sécurité électrique et à améliorer la qualité des installations pour éviter de nouvelles tragédies.
Algassimou L Diallo