L’artiste guinéen Souleymane Bangoura, connu sous le nom de « Soûl Bangs », a été confronté à la violence et à la séquestration par la police sénégalaise à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar, accompagné de son épouse Manamba Kante. L’incident a été diffusé en direct sur la page Facebook de l’artiste vers 22h, où il a montré une blessure sur son nez résultant d’un affrontement avec un policier.
De retour du festival Koumba Gaoualo Seck le dimanche 18 février 2024, Soûl Bangs a été appréhendé par un policier sénégalais dès son débarquement de l’avion en compagnie de son épouse. Leurs passeports ont été confisqués par les autorités frontalières, une mesure que l’artiste a vivement critiquée lors de son intervention en direct : « Je suis au Sénégal. Je suis saisi par la police sénégalaise. Ils sont en train de me tabasser ici. À chaque fois, ça se passe comme ça au Sénégal et on se moque de nous. Je suis avec ma femme, et ils sont en train de nous maltraiter. Nous sommes là pour le festival de Koumba Gaoualo. Ils disent qu’ils vont me casser la gueule. Ils m’ont poussé dans leur chambre. Ils ont saisi mon passeport. À chaque fois que je viens ici, on me fout le bordel. Je suis même blessé au nez. Rendez-nous nos passeports, on va dégager de vous et trouvez-nous un vol pour rentrer chez nous ce soir. C’est assez simple », a-t-il déclaré.
Il est important de souligner qu’à la fin de la diffusion en direct, qui a duré plus de 40 minutes, l’artiste guinéen et son épouse n’avaient toujours pas récupéré leurs passeports confisqués par la police, laissant planer des incertitudes quant à leur situation. L’incident soulève des questions sur les pratiques policières à l’aéroport de Dakar et suscite des préoccupations quant au respect des droits des voyageurs.
Amadou Tidiane Diallo