À Kankan, les autorités judiciaires et les forces de défense et de sécurité poursuivent leur lutte acharnée contre l’insécurité et le grand banditisme qui sévit en Haute-Guinée. En début de semaine, sept individus, suspectés de vols de motos et de viols, ont été présentés à la presse locale.
La présentation s’est déroulée ce lundi 11 novembre au sein de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Kankan. « Les personnes interpellées ont été placées à la disposition de la brigade de recherche de Kankan pour enquête. Ce travail a permis la saisie de divers objets, notamment cinq motos de marque TVS, sept cadres de motos, deux réservoirs, une fausse clé, des paires de ciseaux, des machettes et 17 boules de chanvre indien. Tous ces objets sont actuellement placés sous scellé », a précisé le lieutenant Alpha Toubou Boiro, commandant de la brigade de recherche.
Ces suspects sont poursuivis pour divers chefs d’accusation, dont viol, vol aggravé, recel, détention et consommation de chanvre indien, ainsi que complicité. Ils ont été déférés devant le parquet d’instance de Kankan, en attendant que leur sort soit fixé par la justice.
« Mon parquet engagera des poursuites pour vol, association de malfaiteurs, complicité et viol, conformément aux articles 374 et suivants du code pénal. Les suspects seront conduits devant le parquet afin qu’une orientation pénale soit donnée au procès-verbal », a déclaré Marwane Balde, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan.
Dans leur mission de protection des citoyens et de leurs biens, les autorités de Kankan ont également procédé, la semaine dernière, à l’incinération d’une importante quantité de chanvre indien et de médicaments interdits à la consommation.
Moussa Thiam