Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a réclamé, ce vendredi 4 octobre 2024, le limogeage du préfet de Kankan, Kandja Mara, suite à ses récentes déclarations controversées. L’organisation exige également l’ouverture d’une enquête sur les circonstances entourant la mort du Dr Dioubaté, médecin à l’hôpital régional de Kankan, décédé en détention.
Lors des festivités du 2 octobre, marquant l’anniversaire de l’indépendance nationale, Kandja Mara avait menacé de représailles toute personne qui s’en prendrait aux représentations du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. « Quiconque touchera à un édifice à l’effigie du général partira de la même manière que l’autre », avait-il déclaré, faisant allusion au Dr Dioubaté, accusé d’avoir incendié une image du président. Le médecin avait été arrêté, puis retrouvé mort dans sa cellule.
Le FFSG a fermement dénoncé les propos du préfet, estimant qu’ils confirment son implication dans la mort du médecin. « Il n’y a plus de doute sur la responsabilité présumée du préfet dans cette tragédie », souligne l’organisation.
Dans sa déclaration, le FFSG a adressé ses condoléances à la famille du défunt et a exhorté les autorités judiciaires à agir. « Nous invitons le ministre des Droits de l’Homme et le procureur près de la Cour d’appel de Kankan à engager des poursuites judiciaires contre Kandja Mara pour assassinat », précise l’organisation, tout en réclamant la suspension immédiate du préfet par le Premier ministre et le ministre de l’Administration du territoire.
Le FFSG appelle également à des actions de protestation. Il invite le Barreau de Guinée à mener des actions de désobéissance civile dans les tribunaux du pays jusqu’à ce que justice soit faite pour Dr Dioubaté et que lumière soit faite sur les autres crimes non élucidés.
Fatimatou Diallo