Kindia, 14 février 2025 – La ville de Kindia est en deuil. Elhadj Mamadouba Bangoura, ancien maire et figure influente de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), s’est éteint ce jeudi 13 février des suites d’une maladie. Son décès a suscité une vive émotion au sein de la classe politique et de la population locale, qui se souviennent d’un homme engagé et proche des siens.
Dès l’annonce de la nouvelle, les hommages ont afflué. Contacté par téléphone ce vendredi 14 février, le président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla, a exprimé sa tristesse et adressé ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple de Guinée.
« Nous avons vraiment été très attristés d’apprendre son décès, cela m’a été annoncé par l’un de ses fils. Depuis ce matin, nous essayons de savoir ce que la famille a décidé pour son enterrement. »
Figure politique de longue date, Elhadj Mamadouba Bangoura avait rejoint l’UDG après un parcours marqué par son engagement dans le secteur agricole. Son ancien camarade de parti, Elhadj Mamadou Sylla, rappelle leur longue collaboration, remontant à l’ère du général Lansana Conté.
« Il était le président de la Chambre d’agriculture à Kindia avant d’entrer en politique. Il a quitté l’UFDG pour nous rejoindre et nous avons travaillé ensemble jusqu’à son élection comme maire de Kindia. »
Au-delà de son engagement politique, Mamadouba Bangoura laisse l’image d’un homme dévoué au développement local.
« Ce que je retiens de lui, c’est un homme fidèle et un grand travailleur. Il a beaucoup œuvré pour organiser les éleveurs et agriculteurs de Kindia. C’était un homme bien. »
En attendant les détails sur ses funérailles, Kindia se remémore un de ses fils qui aura marqué son histoire par son engagement et son intégrité.
Djoubayirou Baldé