La Coordination Nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale qu’à partir de ce mercredi 31 juillet 2024, elle commencera à publier progressivement les listes des personnes impliquées, ainsi que leurs complices, au niveau national et international, dans l’enlèvement, la torture et la séquestration de leurs camarades Oumar Sylla, dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et Mohamed Cissé, survenue dans la nuit du mardi 9 juillet 2024.
Cette première liste est dédiée aux principales personnes ayant participé à l’enlèvement, à la séquestration et à la torture de Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah dans les jours suivants cet incident.
Le FNDC désigne ce groupe comme un « escadron de la terreur », accusé de remplacer les services de sécurité dans la répression et l’intimidation. Ce groupe serait composé « d’hommes de main du chef de la junte, Mamadi Doumbouya, et de son haut commandant de la Gendarmerie, Balla Samoura. »
Qualifié de milice, ce groupe d’extrémistes serait à l’origine de plusieurs actes ignobles commis par la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Par ces actes d’injustice et de violence, Mamadi Doumbouya et son clan chercheraient à dissimuler la réalité et à empêcher l’expression de la déception en intimidant les populations par la terreur et la force des armes.
Le FNDC annonce qu’il diffusera largement la liste de ces responsables de « l’escadron de la terreur » et entamera sans délai des poursuites auprès de toutes les institutions de justice compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Le FNDC réaffirme son soutien à toutes les victimes de la répression et aux populations muselées, qui restent profondément opposées à la terreur de la junte et au projet égoïste d’un seul homme au détriment de tout un peuple.
Le FNDC appelle les personnes manipulées pour s’en prendre à leurs propres frères à comprendre qu’elles se battent aveuglément pour une cause perdue. Le temps de la justice est proche, et seul le peuple sortira vainqueur de cette bataille imposée.
Le communiqué en PDF: Le FNDC dévoile les responsables des enlèvements et tortures en Guinée
Aziz Camara