En moins d’un mois depuis sa nomination en tant que Premier Ministre, Bah Oury se retrouve déjà sous le feu des critiques, notamment de la régionale de la Convergence Nationale des Acteurs Sociaux Politiques de Nzérékoré. Cette dernière l’accuse de mépriser le cadre du dialogue inclusif et d’exclure certains acteurs de ces démarches, exprimant ses préoccupations à travers une déclaration publique lundi.
Alain Kolié, porte-parole de la Convergence, a souligné lors de la déclaration : « Nous attirons l’attention des autorités de la transition sur cette démarche cavalière du Premier Ministre, propice à semer les germes de la discorde et à compromettre les sacrifices des acteurs sociopolitiques dans le suivi des 35 résolutions du cadre de dialogue inclusif permanent inter-guinéen ainsi que des 10 étapes du chronogramme de la transition. »
Les membres de la Convergence estiment crucial d’éviter les erreurs commises lors de la formation du gouvernement dissout, soulignant le risque de répéter les mêmes scénarios. « Nous estimons qu’il est pratiquement impossible d’espérer obtenir un résultat différent en recourant à la même recette qui s’est révélée inefficace lors de la mise en place du gouvernement dissout », a averti Alain Kolié.
Dans un appel à la vigilance, les membres de la Convergence exhortent le président de la transition à prendre des décisions éclairées dans la mise en place des institutions de la transition, y compris le gouvernement. Ils insistent sur la nécessité de ne pas compromettre les progrès réalisés lors du dialogue inclusif permanent inter-guinéen.
L’antenne régionale de la Convergence Nationale des Acteurs Sociaux Politiques de Nzérékoré souligne également que la réussite de la transition dépendra du strict respect des cadres réglementaires qui ont permis la mise en place du dialogue inclusif. La tension persistante entre le nouveau Premier Ministre et cette convergence soulève des questions sur la stabilité du processus de transition en cours.
Alpha Amadou Diallo