Dans un discours véhément lors de l’assemblée générale de son parti, le RPG Arc-en-ciel, Lansana Komara, un proche d’Alpha Condé, a tiré à boulets rouges sur la gestion de la transition par les autorités actuelles. Pour lui, la junte militaire qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021, cherche à perpétuer son règne, plongeant ainsi le pays dans l’incertitude.
« Nous sommes en train de faire face à une situation inédite. Depuis le 5 septembre, le début de cette transition, personne ne sait quand elle prendra fin. C’est cette incertitude qui nous conduit là où nous sommes aujourd’hui. Les Guinéens souffrent, et cela doit être reconnu. Quiconque ne le reconnaît pas est un opportuniste. La situation du pays est désastreuse », a déclaré avec conviction Lansana Komara.
Il a poursuivi en déclarant : « Nous naviguons à vue, sans savoir où nous mènerons. Ceux qui nous ont entraînés dans ce marasme ont un objectif clair. Ils veulent se maintenir au pouvoir. Il n’y a pas d’autre explication à leur comportement. Mais le peuple de Guinée ne le tolérera pas ».
Selon ce cadre du RPG Arc-en-ciel, « à l’heure actuelle, tous les secteurs sont au point mort. Nous demandons aux dirigeants, s’ils ont à cœur l’amour pour la Guinée et les Guinéens, d’écouter les cris du cœur de la population. C’est d’une importance capitale, car ils nous dirigent vers une voie dangereuse, et ils le savent ».
Lansana Komara s’est montré plus convaincu que jamais que « aucun Guinéen n’acceptera la candidature du CNRD. C’est une évidence. Le CNRD n’est pas un parti politique. Il est temps qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils aient pitié du peuple de Guinée. Une porte de sortie doit être trouvée. Sinon, le réveil du peuple sera brutal. Nous leur demandons humblement de répondre à cet appel pour que les Guinéens puissent se rassembler et avancer dans la même direction ».
Saliou Keita