Le Rassemblement pour la République (RPR) a exprimé sa surprise et son mécontentement suite à la création d’une nouvelle coalition politique, l’Union Sacrée, lancée le 22 avril 2024 par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD). Selon le RPR, cette initiative a été lancée sans consultation préalable des autres membres de l’ANAD, notamment du RPR.
Le RPR souligne que le leader de l’UFDG, Monsieur Cellou Dalein Diallo, qui est également président de l’ANAD, a dirigé la création de l’Union Sacrée. Toutefois, le RPR affirme qu’il n’a été informé de cette démarche qu’à travers un simple message envoyé sur une plateforme de communication interne, le jour même du lancement de la coalition. Pour le RPR, cela va à l’encontre des principes de transparence et de collaboration que devrait respecter l’ANAD.
Le parti RPR déclare qu’il n’est pas opposé à l’unité entre les acteurs sociopolitiques du pays pour garantir le respect du calendrier de la transition. Cependant, il insiste sur le fait que toute démarche en ce sens doit être transparente et inclusive, ce qui, selon le RPR, n’est pas le cas avec l’Union Sacrée.
Face à cette situation, le RPR annonce qu’il se désolidarise de la déclaration qui a suivi le lancement de l’Union Sacrée et invite ses partenaires à rectifier le tir sans délai. Le parti affirme son engagement à défendre les valeurs de justice, de démocratie et de l’État de droit.
Le RPR appelle ses militants et sympathisants à rester calmes et à suivre les directives du Bureau Politique National, qui communiquera prochainement sur la marche à suivre quant à l’avenir du parti au sein de l’ANAD.
LIRE LA DECLARATION EN PDF
DECLARATION RPR UNION SACREE-1
Alpha Amadou Diallo