Conakry, 29 juillet 2024 – Le collectif d’avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa surprise et son indignation après avoir pris connaissance, via les réseaux sociaux, d’un jugement rendu par défaut par le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Le jugement N° 193, daté du 19 juillet 2024, annule la décision d’exclusion prise le 1er juin 2022 par le Conseil Politique de l’UFDG et ordonne la réintégration de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo au sein du parti.
Selon les avocats de l’UFDG, ni eux ni leur client n’avaient été informés de l’existence de cette procédure judiciaire. Ils affirment que si l’UFDG avait été assignée de manière régulière, sa défense aurait été assurée efficacement par le collectif d’avocats qui représente le parti depuis plusieurs années. Ils dénoncent ainsi une violation flagrante des droits de la défense, soulignant que ce procès s’est déroulé en l’absence totale de leur participation.
Le collectif d’avocats qualifie le jugement de « frauduleux » et affirme que le tribunal a été induit en erreur. Ils demandent une rétractation pure et simple de toutes les dispositions de cette décision judiciaire. En réponse, une action en opposition sera introduite dans les meilleurs délais, conformément aux dispositions du Code de Procédure Civile, Économique et Administrative.
L’UFDG réaffirme sa détermination à utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter la décision d’exclusion de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo. Le parti insiste sur le respect de la loi et l’importance de maintenir sa décision initiale.
DECLARATION DU COLLECTIF:Les avocats de L
Algassimou L Diallo