Lors de sa tournée en Guinée Forestière, le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, a tenu un meeting à Macenta où il a fermement dénoncé les tentatives de division orchestrées par des acteurs politiques basés à Conakry. L’occasion de réaffirmer l’engagement des autorités pour l’unité, la paix et le développement de cette région stratégique.
Interview
Q : Général, vous avez évoqué des divisions à Macenta. À quoi faites-vous référence précisément ?
Général Amara Camara : Il est important de revenir aux faits. Ce qui s’est passé à Macenta récemment n’est pas le résultat de notre cohabitation locale, qui, historiquement, est très pacifique. Ce sont des influences extérieures qui ont cherché à nous diviser, à nous opposer. Les politiques, qui restent à Conakry, envoient des émissaires ou des « mains invisibles » pour semer la discorde. Il faut que cela cesse.
Q : Comment comptez-vous résoudre ces divisions ?
Général Amara Camara : Notre rôle, en tant que forces de défense et de sécurité, a toujours été d’assurer la stabilité et la paix. Depuis le 5 septembre, nous avons pris nos responsabilités. Nombre de nos concitoyens, autrefois emprisonnés, ont été libérés sur instruction du président Mamadi Doumbouya. Par ailleurs, nous travaillons à rétablir le dialogue et à renforcer la paix pour que Macenta et ses habitants puissent prospérer.
Q : Vous parlez de prospérité pour Macenta. Quelles initiatives concrètes sont prévues ?
Général Amara Camara : Macenta a un riche passé industriel, avec notamment une usine de thé, une huilerie et une station de recherche. Aujourd’hui, sous la direction éclairée du président Mamadi Doumbouya, des mesures sont prises pour relancer ces unités industrielles. Des missions ont déjà été dépêchées sur le terrain et des actions concrètes sont en cours. Nous avons besoin de redonner vie à cette fierté locale.
Q : La préservation de l’environnement semble également vous tenir à cœur…
Général Amara Camara : Absolument. La forêt de Ziama est reconnue dans toute l’Afrique et même au-delà. C’est un patrimoine précieux. Nous devons prendre nos responsabilités pour préserver cet environnement pour nos enfants. C’est un devoir collectif.
Q : Quels autres atouts économiques de Macenta souhaitez-vous valoriser ?
Général Amara Camara : Macenta est aussi un important grenier alimentaire. En travaillant ensemble, nous pouvons accroître nos capacités de production et créer davantage de richesses. Il faut continuer dans cette voie.
Q : Quel est le message du chef de l’État pour Macenta et la Guinée ?
Général Amara Camara : La Guinée, et particulièrement Macenta, a un rendez-vous avec son destin. Ce destin repose sur une gouvernance claire et sur des projets d’envergure, comme celui de Simandou. Macenta est au cœur de ce périmètre stratégique, et nous devons saisir cette opportunité.
Propos recueillis par notre correspondant. Salifou Camara