Après Boké, c’est la ville carrefour de Mamou qui a vibré au rythme d’une mobilisation massive en soutien aux actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. À l’initiative de la coordination « Fouta fotti fii Général Mamadi Doumbouya », des milliers de citoyens se sont rassemblés ce samedi 26 avril à la Maison des jeunes de Mamou, saluant les réformes engagées depuis le début de la transition en Guinée.
Un soutien populaire assumé
Selon les organisateurs, la mobilisation a largement dépassé les attentes. « Je suis très content de la forte mobilisation du Fouta pour soutenir la refondation prônée par le CNRD. Ce que j’ai vu à Mamou, je ne l’ai jamais vu ailleurs », a déclaré Mamadou Djouldé Bah, responsable de la sécurité au sein de la coordination, de retour à Conakry.
Celui qui est également conseiller au sein du Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG) affirme que cette démonstration de force est inégalée, même par rapport à celle de Boké : « Toutes les routes de Mamou étaient occupées. Il y avait tellement de monde que nous n’avons pas pu respecter l’itinéraire prévu. Les véhicules et motos étaient bloqués. »
Cap sur Télémélé
Fort du succès de Mamou, les organisateurs annoncent déjà une prochaine mobilisation prévue les 2 et 3 mai 2025 à Télémélé. Cette fois, l’événement sera coordonné par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Djouhè Bah, originaire de la localité.
Des rumeurs démenties sur des incidents
Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant l’apparition d’abeilles durant la manifestation. Mamadou Djouldé Bah dément formellement. « Aucune personne n’a été piquée. Il s’agissait simplement de cas de syncope, notamment chez des filles prises de panique. Nous avons assuré leur prise en charge sur place avec l’aide des ambulances. Il n’y a eu ni blessé, ni incident grave », assure-t-il.
Face à ce qu’il qualifie de « désinformation », le responsable appelle à la prudence : « Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Parler de quelqu’un qui aurait transporté des abeilles est complètement faux. »
Par Marliatou Sall