Ce lundi 20 mai 2024, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a pris la parole sur les ondes de FIM FM. Intervenant depuis l’Europe dans l’émission Mirador, l’activiste a annoncé son retour prochain en Guinée pour poursuivre son combat.
Abordant le report du calendrier de transition souhaité par le Premier ministre Amadou Oury Bah, Sylla n’a pas mâché ses mots. Il a exprimé sa déception face à la position du chef du gouvernement.
« Bah Oury est un leader qui a mené de grandes luttes pour la démocratie et les droits de l’homme dans ce pays. C’est un leader compétent et chevronné. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment le même Bah Oury, cerveau de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, qui a fait des centaines de morts, peut se permettre de renier ses valeurs et principes pour des intérêts égoïstes de politique politicienne, » a déclaré Oumar Sylla avec véhémence.
Il a rappelé le rôle crucial de Bah Oury dans les manifestations contre la confiscation du pouvoir par le CNDD, soulignant qu’il ne devrait pas « souiller la mémoire des victimes en soutenant le CNRD dans sa tentative de confisquer le pouvoir ». Sylla a conclu en affirmant que « face à l’histoire, Bah Oury ne peut rien reprocher à Moussa Dadis Camara. Il doit présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il sera continuellement frappé par une malédiction qui perdurera. »
Les déclarations de Sylla ajoutent une nouvelle dimension au débat sur la transition en Guinée, marquant une étape décisive dans l’engagement du FNDC pour la défense de la démocratie.
Fatimatou Diallo