Dans un contexte empreint d’appréhension, le Ballet Citoyen sonne l’alarme quant à la menace imminente d’une mainmise du Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD) sur les rênes du pouvoir en Guinée. Les récentes déclarations du président de la transition et de son nouveau Premier ministre laissent transparaître une certaine indifférence quant au respect des échéances fixées pour la période de transition, qui doit s’achever en 2024.
Dans un discours chargé d’inquiétudes, le directeur exécutif du Ballet Citoyen, François Collier, souligne la nature de plus en plus irréaliste et inatteignable des dix points du calendrier de la transition. Selon lui, à moins d’une révision en profondeur, certains éléments devront être retirés du programme. « La gestion unilatérale de cette transition par le CNRD est préoccupante. Une période de transition représente déjà une crise en soi, et une crise nationale ne peut être gérée de manière unilatérale », insiste-t-il.
Parmi les jalons cruciaux de ce calendrier se trouvent l’organisation des élections locales et municipales, des élections législatives, la mise en place des nouvelles institutions découlant de la nouvelle constitution, ainsi que la tenue des élections présidentielles. Le Ballet Citoyen estime que ces objectifs sont loin d’être atteignables dans les délais impartis.
« Certains éléments du calendrier requièrent manifestement 13 voire 24 mois, alors que le délai initial était de 9 mois. Comment peut-on sérieusement envisager la faisabilité de délais aussi étendus ? », s’interroge François Collier.
Pour préserver l’intégrité du calendrier et éviter tout dérapage, une révision en profondeur s’impose, avec une concentration sur les étapes les plus chronophages. « Une volonté politique claire est indispensable. En partant de là, tous les acteurs majeurs de la crise socio-politique doivent se réunir pour débattre des mesures à prendre. À mon avis, les deux recensements devraient être reportés », suggère-t-il.
François Collier ne dissimule pas ses appréhensions quant à une possible instabilité sociopolitique majeure si le CNRD persiste dans sa démarche de confiscation du pouvoir.
La Guinée se trouve à un carrefour critique de son histoire politique, où la préservation démocratique est en jeu. Les décisions prises dans les mois à venir seront déterminantes pour l’avenir de la nation.
Alpha Amadou Diallo
contact: redaction@lindependant.org / alphaamadoudiallo@lindependant.org/