Dans un retentissant retour médiatique depuis son exil en Turquie, l’ex-président Alpha Condé a vivement réagi à l’élimination du Syli national lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Cependant, son discours ne s’est pas limité au domaine sportif, il a également profité de cette occasion pour régler des comptes avec les autorités de la transition, qu’il accuse d’avoir plongé les Guinéens dans la pauvreté et l’obscurité.
Sur la toile, à travers une publication sur Facebook, Alpha Condé a exprimé sa réaction face à la défaite de l’équipe nationale contre la RD Congo. « Les représentants de notre pays à la Coupe d’Afrique des nations 2024, dont le parcours s’arrête, viennent d’offrir à l’ensemble du peuple de Guinée, des moments de fierté nationale », a-t-il partagé.
Cependant, la réaction de l’ancien chef d’État ne s’est pas arrêtée au domaine sportif. Il a vivement critiqué les restrictions imposées sur l’espace civique et médiatique en Guinée par le Comité national de redressement et de développement (CNRD). « En cette période particulière où d’une part des populations guinéennes sont plongées dans la misère et dans l’obscurité (manque de courant), coupées du monde à cause de la coupure de l’Internet, des radios et des réseaux sociaux, et d’autre part, que les populations de Kaloum jetées dans les rues manifestent pour leur dignité et leurs droits après la destruction de leur foyer d’habitation par l’incendie qui a frappé la commune de la capitale guinéenne », a-t-il fustigé.
Dans un appel vibrant, Alpha Condé a encouragé les Guinéens à la mobilisation, les incitant à surmonter les nombreux défis auxquels fait face le pays aujourd’hui. Un appel poignant qui souligne une préoccupation profonde pour l’avenir de la Guinée, tant sur le plan sportif que politique.
Alpha Amadou Diallo