En une rencontre hautement symbolique, le Premier ministre Bah Oury a accueilli cette semaine, au prestigieux Palais de la Colombe, la nouvelle coordinatrice résidente du système des Nations unies, Kristèle Younès. Un événement qui témoigne de l’importance accordée par les autorités nationales à la coopération internationale.
Dans un échange empreint de promesses et d’engagements mutuels, Kristèle Younès a assuré au chef du gouvernement du soutien indéfectible de son institution envers les autorités de la transition. « Mon équipe et moi-même venons d’avoir une excellente réunion avec Son Excellence M. le Premier ministre et son cabinet. Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont nous allons travailler ensemble », a déclaré la coordinatrice résidente des Nations Unies, soulignant ainsi la volonté commune de collaboration.
Kristèle Younès a également mis en lumière les axes prioritaires de cette collaboration renforcée, mettant l’accent sur le soutien au programme de développement. Ce dernier, élaboré en étroite concertation avec le gouvernement, vise à promouvoir des services sociaux efficaces, une économie croissante, inclusive et durable, ainsi que des institutions solides fondées sur l’état de droit.
La diplomate onusienne a par ailleurs souligné l’engagement à long terme de son institution envers les objectifs du développement durable. « Nous allons travailler de manière très rapprochée dans les prochains mois et années pour atteindre les objectifs du développement durable », a-t-elle assuré, affirmant ainsi la détermination commune à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous.
Fatimatou Diallo