Dans un moment chargé d’importance et de révélation, lors de la rencontre entre les Chefs des juridictions et le Garde des Sceaux, le Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a levé le voile sur les motifs derrière la dissolution du gouvernement de Bernard Goumou le 19 février dernier.
Dans une intervention qui a pris tout le monde de court, Kamano a attribué la dissolution à des actions individuelles menées par certains membres de l’ancien gouvernement. « Une erreur personnelle, parfois imputable à une seule personne, peut entraîner des conséquences pour tous », a-t-il souligné, en usant d’une métaphore frappante. « Vous savez, dans nos traditions, souvent lorsqu’une arachide est pourrie dans la bouche, on peut tout cracher parce que la seule arachide a empoisonné tout le reste… Notre gouvernement précédent a souffert d’actions individuelles parfois, qui ont pesé sur l’ensemble du gouvernement. Et c’est ce qui vous coûte aujourd’hui, d’être jugé de la même façon », a-t-il affirmé avec conviction.
Tout en saluant le professionnalisme de certains chefs de juridiction, qu’il estime exercer leur métier de manière exemplaire malgré les défis inhérents à la profession, Tamba Benoît Kamano a exhorté les autres responsables à faire preuve du même professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Abdoul Chaolis Diallo