Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue ce samedi 28 septembre 2024, plusieurs cadres du parti se sont exprimés sur la situation sociopolitique actuelle du pays. Parmi eux, Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député et figure clé de l’ex-parti au pouvoir, a vigoureusement critiqué la gestion de la junte militaire.
Selon Kamissoko, les difficultés économiques et sociales que traverse la Guinée découlent directement de la mauvaise gouvernance du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), au pouvoir depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. « Depuis cette date, nous assistons à une montée inquiétante du chômage, conséquence de la retraite anticipée de nombreux fonctionnaires et de la fermeture de plusieurs médias », a-t-il déploré. « Les activités économiques et commerciales sont aujourd’hui presque à l’arrêt », a-t-il ajouté.
L’ancien député a ensuite émis un sévère jugement à l’encontre de la junte : « Le navire du CNRD n’ira pas loin, car il est bâti sur la haine et le mépris », a-t-il affirmé, appelant les militants du RPG Arc-en-ciel et de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à se mobiliser pour mettre fin à ce régime.
Mohamed Lamine Kamissoko a également relayé un message de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, soulignant l’importance d’une union des forces politiques contre le pouvoir en place. « Ne vous arrêtez pas à la personne de Cellou Dalein, mais écoutez ses propos. Il a dit : « Nous avons cru au CNRD, nous l’avons soutenu, mais nous avons été déçus ». Aujourd’hui, il est urgent que tout le monde se mobilise pour faire partir cette junte », a insisté Kamissoko.
Face aux tentatives de déstabilisation visant le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG, Kamissoko se montre confiant : « Toutes ces stratégies échoueront, car vous, militants, êtes présents. Il est donc crucial de vous réorganiser pour mener ce combat », a-t-il conclu.
Ainsi, le RPG Arc-en-ciel semble prêt à intensifier la résistance contre le pouvoir en place, tout en appelant à une large mobilisation pour un changement politique en Guinée.
Saliou Keita