Le RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé, a réaffirmé son soutien à l’Union sacrée, la nouvelle coalition sociopolitique destinée à faire pression sur la junte guinéenne pour organiser des élections en 2024. Cette déclaration intervient alors que certains leaders politiques ont pris leurs distances avec ce mouvement.
Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce samedi, Lansana Komara, ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a insisté sur la nécessité de rester unis. « L’Union sacrée existe. Nous travaillons pour qu’elle se renforce. Parce qu’on ne peut pas gagner en solo. Il faut toujours être ensemble pour gagner », a-t-il déclaré devant les membres du parti.
Komara a souligné que l’Union sacrée était en cours d’organisation et a appelé les militants à rester mobilisés. « Au moment venu, nous comptons sur votre mobilisation. Il ne faut pas que vous soyez en reste », a-t-il lancé, ajoutant que le RPG Arc-en-ciel est ouvert à toutes les initiatives visant à rétablir l’ordre constitutionnel.
Le RPG Arc-en-ciel, qui a gouverné la Guinée pendant des années, cherche désormais à rassembler des forces politiques pour contrer la junte militaire. « Au RPG, nous avons dit que nous sommes d’accord avec toute organisation qui peut nous aider à sortir de cette impasse. Il faut que les militants restent courageux », a conclu Lansana Komara.
Aziz Camara