Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, a exprimé son indignation face à certains administrateurs territoriaux qui ont outrepassé leur autorité. Ces derniers ont procédé, en violation flagrante des textes de loi, à la dissolution des conseils de quartiers et de districts sans l’aval du ministère.
Cette situation a suscité la colère du ministre qui, dans un communiqué publié ce lundi 5 août 2024, a ordonné aux gouverneurs de régions, préfets, sous-préfets ainsi qu’aux présidents de délégations spéciales de cesser immédiatement ces destitutions.
« Il nous a été régulièrement remonté des informations relatives à la destitution de Conseils de Quartiers ou de Districts par des sous-préfets et des présidents de délégation spéciale. Je rappelle à ceux-ci que la mise en place et la destitution des Conseils de Quartiers ou de Districts ne relèvent ni de leurs compétences ni de leur initiative. J’instruis, incessamment, l’arrêt de ces pratiques et le rétablissement de tous les conseils de quartiers et de districts ainsi dissouts à date », a-t-il ordonné.
Le ministre a également souligné que le renouvellement des Conseils de Quartiers et de Districts se fera à l’initiative du département et conformément aux textes en vigueur. « J’attache du prix à l’exécution correcte des présentes instructions », a-t-il ajouté.
En Guinée, il est préoccupant de constater que certains administrateurs territoriaux dépassent régulièrement leurs prérogatives, violant systématiquement les lois en vigueur.
Saliou Keita