La semaine dernière, un réseau de trafiquants de riz reconditionné, considéré comme impropre à la consommation, a été démantelé par l’Office national de contrôle de qualité, en collaboration avec la police, dans la localité de Bentourayah, située dans la commune de Maneah, préfecture de Coyah. Plus de 10 000 sacs de riz avarié ont été découverts, suscitant une profonde inquiétude au sein de la population.
Le samedi 31 août, lors d’un rassemblement des militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Kalemodou Yansané, cadre influent du parti et proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, est revenu sur cette affaire qui secoue le pays.
« Comment ce riz impropre à la consommation a-t-il pu entrer dans notre pays malgré l’existence de services de contrôle ? », s’est-il interrogé devant ses partisans. Le vice-président de l’UFDG, chargé des questions économiques, a exprimé ses préoccupations face à la menace que représente cette cargaison pour la sécurité alimentaire, soulignant que « des quantités considérables de riz avarié étaient destinées à la consommation des populations défavorisées ».
Kalemodou Yansané a également mis en lumière les défaillances apparentes dans les dispositifs de contrôle, s’interrogeant sur le parcours de ces sacs de riz avarié. « Ces sacs ont traversé nos frontières, passant par le port autonome de Conakry, où tous les services sanitaires sont présents. Comment se fait-il que 10 000 sacs de riz impropre à la consommation aient pu se retrouver sur le territoire guinéen sans qu’aucune alerte ne soit donnée ? Est-ce un cas isolé ? », a-t-il lancé, interpellant les autorités.
Bien qu’il ait salué la saisie de ces échantillons, il n’a pas manqué de prévenir : « Je suis convaincu que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. »
Saliou Keita