Dans le cadre des célébrations du 66ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le ministère de la Défense nationale organise, du 25 octobre au 1er novembre 2024, la « Semaine du Soldat ». Cet événement, placé sous le thème « Hommage aux Anciens Combattants », mettra en avant les exploits de l’armée guinéenne, tant sur le plan national qu’international.
Lors d’une interview accordée le 22 octobre à Kania News, Ansoumane Toumany Camara, Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’armée (DIRPA), a détaillé les nombreuses activités prévues pour cette semaine spéciale. « C’est une semaine où nous allons célébrer les prouesses et les grandes victoires de l’armée guinéenne, tant en Guinée qu’en Afrique », a-t-il expliqué. Il a ajouté que cette édition sera marquée par un hommage particulier aux anciens combattants, ces pionniers qui ont forgé la réputation de l’armée guinéenne sur le continent.
Les festivités offriront l’opportunité à la nouvelle génération de militaires de se rapprocher de ces vétérans et d’apprendre de leur riche expérience. « Nous allons recueillir leur avis, leur permettre de transmettre les petits secrets qui ont permis à notre armée de devenir une référence respectée en Afrique », a affirmé le directeur de la DIRPA. Ces échanges se feront à travers des témoignages diffusés sur les médias partenaires et les plateformes numériques, renforçant ainsi les liens intergénérationnels au sein des forces armées.
Au programme, des activités civilo-militaires sont également prévues, notamment dans le domaine de la santé. « Il y aura des dépistages, notamment oculaires, pour améliorer la santé de la population », a indiqué Ansoumane Toumany Camara. Comme lors de l’édition précédente, une marche de 10 kilomètres en uniforme avec la population est organisée, symbolisant l’unité entre l’armée et les civils. « C’est une manière de montrer la cohésion entre l’armée et son peuple », a-t-il souligné.
Sur le plan culturel, des troupes artistiques et musicales telles que le Super Boiro Band, les Aigles de la police et les Amazones, se produiront pour illustrer la présence de l’armée dans tous les segments du développement national. Des spectacles seront diffusés à la télévision et sur les plateformes numériques pour témoigner de l’engagement de l’armée au-delà de ses fonctions régaliennes.
Enfin, des activités d’assainissement dans des lieux symboliques de la capitale et des régions de l’intérieur du pays viendront compléter cette semaine dédiée. « Le 1er novembre sera une journée de communion, d’amour et de fraternité entre la population et l’armée », a conclu Ansoumane Toumany Camara, rappelant que cette célébration est avant tout celle du peuple guinéen, témoignant des relations harmonieuses entre civils et militaires.
Algassimou L Diallo