L’ancien ministre de la Culture et du Patrimoine historique, ainsi que président du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry, a profité de la visite des émissaires des Nations Unies en Guinée pour exprimer ses désaccords avec la gestion de la transition par le gouvernement et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Le 8 novembre, l’homme politique guinéen a été reçu à Conakry par la délégation onusienne, qui séjourne en Guinée depuis le 5 novembre dans le cadre d’une mission visant à évaluer les défis liés au processus électoral et à la restauration de l’ordre constitutionnel. L’occasion a permis à Siaka Barry de faire part de ses préoccupations, notamment en ce qui concerne la conduite de la transition par les autorités militaires.
Dans ses propos, l’ancien député a affirmé : « J’ai eu l’honneur de présenter, sans complaisance, notre position face aux défis politiques, sociaux et économiques qui touchent actuellement tous les Guinéens, en soulignant nos divergences et incompréhensions avec le gouvernement et le CNRD. »
Siaka Barry a salué les efforts des Nations Unies pour favoriser un dialogue inclusif et sincère entre les acteurs politiques guinéens. Il a toutefois averti que la transition risquait de s’enliser si chaque partie ne faisait pas preuve de bonne foi : « L’implication du système des Nations Unies est salutaire. Il est impératif que nous, Guinéens, trouvions un terrain d’entente afin de sortir de cette impasse », a-t-il conclu.
Ainsi, bien qu’absent de la scène politique ces derniers temps, Siaka Barry continue de jouer un rôle actif dans le débat national, soulignant la nécessité de rétablir une stabilité politique durable en Guinée.
Sibé Fofana