Dans une démonstration sans équivoque de solidarité, les acteurs politiques et de la société civile en Guinée ont forgé une alliance indéfectible, affirmant leur résolution inébranlable à restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays. Réunis dans un moment historique le mardi 28 mai au siège de la CORED à Dixinn, ces protagonistes ont consolidé leur engagement en formant un front uni, prêt à faire face à la junte militaire et à réclamer le retour des civils au pouvoir.
Cette mobilisation fait suite aux révélations percutantes du Premier ministre Bah Oury, mettant en lumière le glissement du calendrier de la transition, en violation flagrante des engagements pris par le Conseil National pour le Redressement et le Développement (CNRD) vis-à-vis de la CEDEAO. Les principales coalitions politiques et les organisations de la société civile ont ainsi décidé de fusionner leurs efforts pour contrer cette dérive autoritaire.
Dans une entrevue téléphonique ce mercredi 29 mai, le conseiller en communication du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exposé les motivations profondes derrière cette réunion, qui s’est déroulée au siège du parti de Mamadou Sylla.
« Il convient de rappeler que le 22 avril dernier, l’Union sacrée avait, dans une déclaration solennelle, affirmé catégoriquement qu’elle n’accepterait aucune modification des délais de la transition, prenant fin au plus tard le 31 décembre 2024. Elle avait également réitéré que tout dépassement de ce délai ôterait toute légitimité au CNRD pour diriger la suite de la transition. Cela entraînerait inévitablement des actions vigoureuses de la part des acteurs politiques et sociaux pour exiger l’établissement d’un gouvernement civil, dont l’unique agenda serait le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il ajouté.
Ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo a précisé que la réunion tenue au quartier général de Mamadou Sylla avait « eu le mérite d’accélérer les initiatives en termes de stratégies et de mise en place de commissions de travail, en vue d’organiser de manière optimale la résistance, qui débutera sous peu ».
Algassimou L Diallo