La crise interne du PDG-RDA atteint un niveau critique, menaçant la cohésion de ce parti historique, symbole de l’indépendance guinéenne. Sous la transition actuelle dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a suspendu le PDG-RDA, invoquant de profondes divisions parmi ses membres.
Au cœur de cette tourmente, Oyé Béavogui, actuel secrétaire général du parti, se retrouve contesté par des figures influentes de la formation, qui mettent en doute sa légitimité. La crise s’est envenimée avec des accusations de falsification de documents officiels destinés au MATD, utilisés pour justifier la suspension.
Invité ce mardi sur l’émission « Les Grosses Têtes » de Tropical FM, Oyé Béavogui a exprimé sa colère, niant toute implication dans l’évaluation récente du parti menée par les cadres du MATD. Selon lui, cette suspension serait le résultat d’une conspiration orchestrée par des membres avides de pouvoir. « Des camarades ont falsifié les documents officiels pour les remettre au MATD », a-t-il affirmé, accusant ces derniers d’avoir manipulé les règlements validés en congrès dans le but de discréditer sa direction.
Face aux accusations, Béavogui se dit « en paix avec sa conscience » et lance un avertissement : « Ceux qui ont participé à cette mascarade devront répondre de leurs actes devant l’histoire. Le MATD est informé de toute cette situation. »
Alors que le paysage politique guinéen est en pleine reconfiguration sous la transition, cette suspension pourrait porter un coup fatal au PDG-RDA, fragilisant davantage les structures partisanes existantes. Le parti, autrefois pilier de la nation, survivra-t-il à cette crise, ou assiste-t-on aux derniers soubresauts de cette formation emblématique ?
Amadou Diallo