Le RPG Arc en Ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 17 février 2024 dans ses locaux, un événement qui a été marqué par des échanges tendus. Marc Youmbouno, lors de cette réunion, a pris pour cible Bah Oury, président de l’UDRG, lançant des attaques cinglantes à son encontre. « Celui qui n’a pas légitimité pour mobiliser même dans son propre village… »
Ces propos de Marc Youmbouno font écho à la sortie récente de Bah Oury lors de l’émission « Les GG » sur les ondes de la radio ESPACE, où l’ancien ministre du commerce d’Alpha Condé n’a pas mâché ses mots pour répondre au président de l’UDRG.
Selon Marc Youmbouno, Bah Oury cherche à profiter des moments de crise pour se positionner en tant que conseiller. « Quand on n’a pas la légitimité pour mobiliser même dans son propre village, quand la seule qualité est de se proclamer président d’un parti politique et d’être un homme d’affaires de la crise, ce sont des individus qui ne cherchent que des situations de troubles pour se faire conseiller, des sages et ainsi de suite. »
Il a ensuite critiqué le fait qu’aucune région en Guinée ne semble être un fief de Bah Oury, remettant en question sa capacité à conseiller le pouvoir. « C’est très grave. C’est-à-dire quelqu’un qui n’est même pas considéré comme présidentiable dans son village, et lorsque d’autres partis s’imposent, il ne lui reste plus qu’à donner de mauvais conseils. Il affirme avec certitude que cette année, il n’y aura que le référendum sur la constitution pour 2024, que la constitution sera présentée avant, que ceux qui veulent dire oui le diront, et ceux qui veulent dire non le diront. C’est ce qui sera fait. »
Quant aux élections, Marc Youmbouno a affirmé qu’elles se tiendront en 2025, soulevant des questions sur la légitimité de Bah Oury. « La question que l’on se pose est : est-il membre du CNRD ? Si vous êtes considéré comme tel, et si vous n’avez pas de sagesse, ne parlez pas. Donnez la parole aux femmes. S’il a été compté parmi le groupe de personnes ressources qui connaissent la gouvernance, alors là, le CNRD a échoué en le choisissant. C’est très grave. Comment peut-il affirmer cela avec tant d’assurance ? Bah Oury n’a qu’à répondre. Il n’aura que le référendum sur la constitution et il n’y aura pas d’élections. Il n’a qu’à nous dire qui lui a donné cette assurance pour cette annonce. Le RPG a besoin de réponses de la part de Bah Oury. »
Fatimatou Diallo