Dans une conférence de presse percutante ce vendredi 10 mai 2024, le Premier Ministre s’est retrouvé au cœur des débats, confronté à des interrogations épineuses concernant l’omission de sa déclaration de patrimoine depuis son accession au pouvoir. Amadou Oury Bah, démontrant un engagement envers cette responsabilité républicaine, s’est engagé à rectifier le tir. Pour expliquer le retard, le chef du gouvernement a évoqué des contraintes de temps et les impératifs nationaux qui monopolisent son attention. Il a ainsi promis de prendre les mesures nécessaires pour répondre à cette exigence urgente.
« Lors de mon entrée en fonction… vous savez, j’ai officiellement pris mes responsabilités un mardi soir. À partir de ce moment, ma vie a basculé, je n’ai plus eu un instant pour moi-même, même pour régler mes propres affaires… Maintenant en tant que Premier Ministre, chef du gouvernement, mes fonctions et les crises qui en découlent m’obligent à mettre de côté les relations personnelles et les amitiés pour me consacrer entièrement aux affaires de l’État. Mais en fin de compte, je comprends parfaitement vos préoccupations. En ce qui concerne la déclaration de mon patrimoine, je m’engage à m’organiser pour la réaliser », a-t-il déclaré devant une assemblée de journalistes nationaux et internationaux.
Par ailleurs, Bah Oury a soulevé la question des mécanismes de vérification à la disposition de la Guinée pour authentifier les déclarations de patrimoine.
« Mais au-delà de la simple déclaration de patrimoine, nous devons nous poser la question : avons-nous les moyens nécessaires pour vérifier si ce que je déclare correspond effectivement à mon patrimoine ? Avons-nous une liste exhaustive de tous les biens des citoyens ? C’est pourquoi je mentionne le RAVEC, ce numéro d’identification qui permettra de répertorier tous vos biens (y compris vos comptes bancaires) sous votre identifiant. Ainsi, si ma déclaration s’avère inexacte, on pourra me le signaler : « Monsieur le Premier Ministre, votre déclaration ne concorde pas avec votre patrimoine réel ».Cela marque une transformation fondamentale en cours dans notre pays », a-t-il conclu.
Amadou Diallo