Bah Oury, l’homme d’expérience et de fer qui a longtemps bataillé pour la démocratie en Guinée, se retrouve aujourd’hui propulsé au poste de Premier ministre. Une nomination qui suscite un espoir teinté de prudence, compte tenu des méandres de la politique guinéenne.
Certes, son engagement est indéniable, mais il serait naïf de ne pas considérer la possibilité d’une manœuvre politique dans cette décision émanant du CNRD. Néanmoins, donnons-leur le bénéfice du doute, une fois de plus. La transition en Guinée, émaillée de retards et de dérives, doit impérativement rétablir l’ordre constitutionnel.
Bah Oury se voit confier la lourde responsabilité de ramener le CNRD à la raison et de le pousser à organiser des élections libres et transparentes dans les plus brefs délais. C’est à ce prix que lui et la junte militaire pourront sortir de la transition avec dignité, contribuant ainsi à l’instauration d’une démocratie authentique en Guinée.
À Bah Oury, je lui adresse mes vœux de réussite et une grande dose de prudence, car les obstacles seront nombreux sur son chemin.
Abdoulaye Barry pour lindependant.org