De retour au pays ce samedi 8 juin 2024 après une longue tournée en Occident, Oumar Sylla, alias Foniké Manguè, coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été accueilli en héros à l’aéroport international AST. Dès sa descente de l’avion, il a adressé aux journalistes présents un message clair et déterminé : il est temps de terminer ce qui a été commencé.
« Aujourd’hui, nous sommes à Conakry pour achever notre mission, notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Vous savez, la transition entamée le 5 septembre 2021 se termine dans six mois. C’est notre responsabilité, avec toute la population guinéenne, de rappeler au président de la transition ses engagements. Pour le bien et la paix de la Guinée, il doit tenir parole », a déclaré Oumar Sylla avec conviction.
Le coordinateur du FNDC n’a pas mâché ses mots contre ceux qui suggèrent un éventuel report du calendrier de la transition. « Le président Mamadi Doumbouya respectera sa parole. Il s’est engagé non seulement envers la CEDEAO, mais aussi envers le peuple de Guinée. Ceux qui évoquent un possible glissement de calendrier ne représentent qu’eux-mêmes. Jusqu’à preuve du contraire, Mamadi Doumbouya respectera ses engagements pour le bien de notre nation. Nous sommes déterminés à le rappeler au peuple dès demain dans la rue, afin de souligner que la transition se termine dans six mois. Il est crucial que chaque Guinéen se mobilise pour dire massivement au général Doumbouya que la fin de la transition est imminente », a-t-il martelé.
Ainsi, l’appel est lancé : la mobilisation populaire doit être forte et constante pour garantir le respect des promesses faites et assurer un avenir stable et démocratique à la Guinée.
Algassimou L Diallo