La sous-préfecture de Gadha Woundou, dans la préfecture de Koubia, est coupée du reste des localités suite à une crue soudaine du fleuve Woundou provoquée par de fortes pluies. Dans la nuit du mardi 10 septembre 2024, les eaux ont emporté le bac reliant la commune aux autres villages, laissant les habitants complètement isolés.
Mamadou Cellou Kanté, vice-président de la délégation spéciale de Gadha Woundou, a confirmé cette information lors d’un entretien téléphonique. « La situation est critique », a-t-il déclaré, expliquant s’être rendu sur place pour constater les dégâts. « Le bac a été déplacé par la force des eaux, arrachant même les poteaux alentours. Actuellement, il est impossible de traverser vers Koubia. Si rien n’est fait rapidement, la situation pourrait empirer. »
Face à l’urgence, les autorités préfectorales et régionales ont été informées pour trouver une solution. Kanté souligne qu’il s’agit d’un événement inédit dans la région. « C’est la première fois que le bac est emporté. Nous faisons face à un autre problème : un camion de ravitaillement en provenance de Koubia est bloqué à 15 kilomètres, incapable de rejoindre la commune. »
La situation nécessite des mesures rapides pour restaurer la liaison et assurer l’approvisionnement de cette zone rurale désormais coupée du monde.
Fatimatou Diallo