Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a présidé, à la primature, en présence de quelques membres du gouvernement, la cérémonie de lancement de l’enrôlement biométrique des fonctionnaires, rapporte la cellule de communication du gouvernement.
Selon notre source, cette initiative vise à un fichier biométrique devant faciliter la gestion administrative et la gestion des salaires des fonctionnaires.
« Pour une biométrie des agents de l’Etat, fonctionnaires et contractuels, le Gouvernement guinéen à travers le ministère du Travail et de la Fonction Publique, s’est penché sur la création d’un fichier dénommé Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS) qui a pour objectif de doter la Guinée d’une administration saine, débarrassée de tous les » fonctionnaires fictifs « .
Cet enrôlement biométrique qui constitue la deuxième phase du (FUGAS) fait suite au pré-enrôlement des fonctionnaires lancé au mois de mars 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Cette autre opération qui a démarré aujourd’hui doit aboutir à la mise en place d’un Fichier Unique de l’Administration Publique guinéenne, et devra faciliter désormais la maîtrise des effectifs des agents et contractuels de l’Etat en vue d’améliorer les conditions de vies des fonctionnaires guinéens.
Cette phase appelée enrôlement proprement dit se déroulera en des étapes dont :
1- la vérification du récépissé et de la pièce d’identité;;
2- la reconnaissance faciale, de l’iris et les empreintes digitales de l’agent;
3- la signature de l’agent;
4- les réclamations pour les agents ayant constaté des anomalies dans les données se trouvant sur la plateforme de pré-enrôlement.
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, porteur de ce projet a expliqué les avantages de FUGAS. Notamment la connaissance de l’effectif réel des agents de l’Etat à travers la mise en place d’un fichier unique. Le ministre Julien Yombouno lance un appel à tous les fonctionnaires pour leur disponibilité et leur engagement pour faire de cet enrôlement une réussite totale dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Le ministre a également demandé à tous les agents de l’Etat de rester sur place (dans leurs lieux d’affectation), car des équipes seront déployées sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de cet enrôlement biométrique », a précisé le communiqué.
La gestion du fichier de la Fonction publique est resté un véritable casse-tête en Guinée, avec son lot de fraudes, détournements de soldes, fonctionnaires fictifs, etc.
Reste à savoir quelle sera la moralité de ceux qui auront pour tâche de gérer le nouveau fichier, étant donné la propension de nombreux hauts responsables à céder à la corruption.
Alpha Amadou Diallo