Le vérificateur général, Joseph Togna Doré, a apporté ce mercredi 5 Juillet 2023 quelques précisions concernant le contenu du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), publié il y a quelques jours.
De nombreuses informations avaient circulé au sujet de « faux diplômes » que certains cadres nommés par la junte militaire au pouvoir.
S’adressant aux journalistes, le vérificateur général a balayé toute idée de faux et usage de faux de la part des choix opérés sous le Comité national du redressement pour le développement (CNRD).
« Il y a eu un travail de fond qui a été fait par l’IGE. Ce travail a fait l’objet d’un rapport qui a été remis au ministre de la Fonction publique. Dans ce rapport, il y a la liste de toutes les personnes concernées et cela n’a rien à voir avec les cadres actuels. Mais les gens veulent tellement savoir ce qui s’est passé sous le CNRD. Ils veulent savoir est-ce que ce ne sont pas les faux diplômes qu’on a utilisés pour être recrutés ? C’est un vieux rapport, moi-même j’ai trouvé une bonne partie de ce rapport sur place, on a fait que renforcer l’équipe. L’équipe a été à l’intérieur du pays, dans les universités et à la Fonction publique. Ce ne sont pas les hauts cadres qui viennent d’être recrutés qui sont concernés par le rapport », a affirmé Doré au cours d’une conférence de presse organisée à Conakry.
« Les réactions ont eu lieu surtout par rapport à la période couverte par l’audit. Et c’est à cette question que j’aimerais répondre. Le travail a été effectué en 2022, mais avec une large ouverture qui est partie de 2021 jusqu’en 2019 et parfois plus. A la décharge de l’IGE, je voudrais dire que les gens n’ont pas fourni assez d’efforts. Ceux qui ont réagi n’ont pas fait l’effort de lire le rapport. S’ils avaient pris du temps, pour aller à l’intérieur du rapport et de lire, ils auraient constaté que c’est toutes les entités pour lesquelles nous avons fait des recommandations, la période est clairement définie », a-t-il ajouté.
« Les permutations DG-DGA ne sont pas dans le rapport de l’IGE, donc ça ne concerne pas l’IGE, elle n’a absolument rien à voir avec ça. C’est une décision prise par l’autorité, ce n’est que l’autorité qui peut donner des explications par rapport à cela », a précisé le vérificateur général.
« le chef de l’Etat dès novembre 2022 a instruit l’IGE et l’IGF d’auditer tous les contrats signés en son temps (…) et de lui dire comment ces contrats ont été exécutés. Au début, après on avait pensé qu’il s’agissait de 1200 contrats. Mais lorsque nous sommes allés sur le terrain, nous nous sommes aperçus qu’on était à plus de 3000 contrats signés à auditer. Nous sommes 27 comme effectif, 27 inspecteurs généraux d’Etat dans notre structure. C’est un travail colossal. Mais j’ai la fierté de vous dire que cette mission est presque finie. Le chef a commencé à recevoir les rapports et le moment venu, dans le prochain rapport sur l’état de la gouvernance, vous allez recevoir le contenu de la gestion sur la période 2022 », a révélé Doré.
Selon, les gens ont « sorti le rapport de son contexte » mais cela n’aurait pas écorné l’image de l’IGE.
Alpha Amadou Diallo