En match amical joué samedi 25 mars 2023, le Maroc a battu le Brésil sur le score de 2 buts à 1, confirmant ainsi sa place dans le gotha du football mondial.
Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière coupe du monde de football continuent sur leur bonne lancée, plus de trois mois après leur exploit.
Dans un match âprement disputé, ils sont venus à bout de la bande à Vinicius Jr grâce à des buts de Sofiane Boufal (29ème mn) et Abdelhamid Sabiri (79ème mn). Les Brésiliens avait égalisé par Casemiro à la 67ème mn.
C’est la deuxième victoire jamais enregistrée dans l’histoire par une équipe africaine contre la Seleçao, en match officiel international opposant des sélections nationales A, après celle du Cameroun lors du dernier match (pour l’honneur) au Mondial 2022 (1-0), le 2 décembre 2022. Le Brésil n’avait pas aligné ce jour-là son équipe type, contrairement au match de samedi.
Les autres victoires des équipes africaines l’ont de tournois de football aux jeux olympiques (avec le Nigeria au JO1996 (4-3) et le Cameroun aux JO 2000 (2-1)).
Tous autres matches des sélections A s’étaient soldées par des défaites parfois lourdes (6-1 à la Coupe du monde 1994 encaissés par le Cameroun), à l’exception d’un match amical joué en octobre 2019 par le Sénégal qui s’était soldé par un nul (1-1) contre les Auriverdes, l’autre nom de la sélection brésilienne.
Le Maroc se positionne ainsi comme candidat très sérieux à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera en 2024 en Côte d’ivoire, où l’autre favori, le Sénégal, championne d’Afrique en titre, mais balayé (3-0) en 1/8 de finale de la dernière Coupe du monde par une équipe d’Angleterre, voudra conserver son titre.
Alpha Amadou Diallo