Le Président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Umaru Sissoco Embaló, a reçu ce 26 décembre 2022, à Bissau, une délégation d’acteurs de la société civile et des partis politiques n’ayant pas pris part au dialogue inter guinéen qui vient prendre fin à Conakry.
Selon un compte rendu fait par la coordination nationale du FNDC (officiellement « dissous »), cette rencontre a été organisée à l’initiative du chef de l’État Bissau guinéen.
Le FNDC politique indique que le président Embaló, a décidé d’entreprendre une série de consultations à l’effet de mieux « prendre la mesure des divergences qui existent entre ces entités et les autorités guinéennes dans le but de préparer le dialogue inclusif décidé par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO lors de son sommet du 04 décembre dernier » .
Le responsable des stratégies et planifications dudit front, Sékou Koundouno, affirme que le président Bissau-guinéen et ses hôtes, ont aussi eu des échanges sur la situation sociopolitique de la Guinée pour « réussite de la transition ».
La rencontre, rapporte le FNDC, « s’est déroulée dans un climat de convivialité », tout en ajoutant que le président Embaló a de nouveau exprimé son soutien au peuple de Guinée et réaffirmé sa disponibilité à accompagner notre pays à surmonter cette période exceptionnelle
Amadou Tidiane Diallo